J’ai le plaisir de vous annoncer que ChloĂ©, votre stagiaire prĂ©fĂ©rĂ©e, est de retour (de toute façon il n’y a que moi, alors ce n’est pas comme si vous aviez le choix).
Si vous suivez Courgette Éditions, je prĂ©sume que c’est parce que ce secteur vous intĂ©resse. Peut-ĂŞtre mĂŞme que vous avez envie de publier un roman un jour ? Pour ce faire, c’est une bonne idĂ©e de se renseigner en amont sur l’Ă©dition. Évidemment, je ne peux pas tout vous rĂ©sumer en un seul article, alors on va se concentrer sur une thĂ©matique : comment repĂ©rer les pièges ? Parce que oui, il y en a et quand on n’est pas renseignĂ© et trop pressĂ© de rĂ©aliser son rĂŞve, on peut très vite tomber dans le panneau.Â
Il existe un piège rĂ©current : les maisons d’édition Ă compte d’auteur dĂ©guisĂ©es en maisons d’édition Ă compte d’éditeur. En gros, qu’est-ce que ça veut dire ?Â
L’Ă©dition Ă compte d’auteur consiste Ă publier un livre aux frais de l’auteur. Ça signifie que les services Ă©ditoriaux lui seront facturĂ©s. Ça peut ĂŞtre la correction, la mise en page, l’impression, la distribution, la diffusion… les services proposĂ©s peuvent varier. On peut donc souvent parler de prestataires de service et non d’Ă©diteurs. Ă€ l’inverse, une maison d’Ă©dition Ă compte d’Ă©diteur va prendre en charge tous ces aspects, y compris la commercialisation et la diffusion, le tout en se rĂ©munĂ©rant sur la vente du livre, sans vous demander d’autres contreparties financières. Elle va vous accompagner en prenant un risque financier parce qu’elle croit en votre projet.
En Belgique, seules les maisons d’Ă©dition Ă compte d’Ă©diteur peuvent ĂŞtre membres de l’ADEB. En collaborant avec elles, vous serez certain.es qu’elles respectent la charte de l’édition professionnelle de la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles.
En quoi cela pourrait ĂŞtre problĂ©matique de signer chez une maison d’édition Ă compte d’auteur ? Pour commencer, cela peut vous faire perdre en lĂ©gitimitĂ© en tant qu’auteurice. Le fait de payer pour se faire publier peut ĂŞtre mal perçu : on pourrait penser que vous avez Ă©tĂ© publié·es pour votre argent et non pour votre talent. Vous n’aurez Ă©galement pas accès Ă certaines aides qu’octroie la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles : bourses, prix, aide Ă la mobilitĂ© pour les auteurices…
Le but ici n’est pas de dĂ©nigrer le travail ou le choix de qui que ce soit : si vous optez pour ce genre de services Ă©ditoriaux en connaissance de cause, tant mieux. Le souci, c’est que parmi ces prestataires, il y en a qui jouent sur l’ambiguĂŻtĂ©. Pour ne pas vous faire avoir, retenez qu’une maison d’édition Ă compte d’éditeur :
·    Ne vous demandera pas de participation financière pour la publication de votre manuscrit.
· A une ligne Ă©ditoriale dĂ©finie et n’accepte pas tout et n’importe quoi. Si elle accepte tous les manuscrits en vous faisant de grandes promesses, ça doit vous mettre la puce Ă l’oreille. Allez donc voir sa ligne Ă©ditoriale et ce qu’elle produit sur son site internet.
· Ne vous fera pas de faux espoirs. Rappelez-vous que vous n’ĂŞtes pas lié·es par une obligation de rĂ©sultat. La maison d’Ă©dition mettra tout en Ĺ“uvre pour que le livre fonctionne, mais il y a des facteurs qu’elle ne maĂ®trise pas.
Lisez attentivement toutes les clauses du contrat que vous signerez et retenez bien que si vous devez payer quelque chose, par exemple, un nombre minimum d’exemplaires, c’est que c’est vous alors, l’acheteur·se de votre propre livre. Les auteurices qui souhaitent acheter leurs livres bĂ©nĂ©ficient d’une ristourne prĂ©alablement dĂ©terminĂ©e, mais rarement en dessous des 30 %.Â
PS : Gardez en tête que ça vaut aussi pour certains prestataires de service dans le cas où vous souhaitez vous auto-éditer, spécialement dans le cas de la diffusion et de la distribution. L’idéal est toujours que la personne vous propose un pourcentage sur les ventes réalisées et non un montant fixe avant de faire ne fut-ce qu’une vente !  Sur ce, je retourne au boulot. Avez-vous déjà été confronté·es à ce genre de situations ? Comment avez-vous réagi ? Faites-le moi savoir en commentaire.