đŸ›«En mĂąle d’émotions : des mots en mouvement de Bruxelles Ă  Cotonou🍃

Il y a des livres qui ne se contentent pas d’exister sur des Ă©tagĂšres: ils vivent, voyagent, crĂ©ent des ponts. En mĂąle d’émotions est de ceux-lĂ . AprĂšs son envol depuis Bruxelles, il a dĂ©ployĂ© ses ailes Ă  Cotonou, lors de deux Ă©vĂ©nements qui ont rĂ©vĂ©lĂ© la force des rencontres artistiques au-delĂ  des frontiĂšres.

Le 5 fĂ©vrier, l’Institut français de Cotonou a accueilli la sortie officielle du livre dans le cadre des rencontres CanapĂ© littĂ©raire. C’est l’écrivain, poĂšte, dramaturge, bibliothĂ©caire bĂ©ninois JĂ©rome Tossavi qui nous a fait le privilĂšge d’ĂȘtre le modĂ©rateur de cette soirĂ©e. Je pense que « dĂ©construction Â» a Ă©tĂ© le maĂźtre-mot de la rencontre ! CĂ©cile Quenum et Djamile Mama Gao ont pu rĂ©pondre aux nombreuses questions du public.  Nous avons aussi Ă©tĂ© trĂšs flatté·es de la prĂ©sence du cĂ©lĂšbre poĂšte Gratien AhouanmĂ©nou, aka LLP (Le P’tit PoĂšte),  qui nous a fait l’honneur de nous rĂ©citer quelques vers !

Quant Ă  moi, j’ai scrupuleusement filmĂ© les Ă©changes pour y revenir plus tard (non, je ne scrollais pas sur mon tĂ©lĂ©phone đŸ€Ł ).

Deux jours plus tard, le 7 fĂ©vrier, l’énergie s’est dĂ©placĂ©e Ă  la galerie Zato pour le vernissage de l’exposition inspirĂ©e du livre. Carole DĂ©nadi Sagbo, curatrice de talent, a orchestrĂ© cet Ă©vĂ©nement d’une main de maĂźtre ! Celle qui nous confie qu’en Europe, on la surnomme “l’Allemande”, a su mettre en avant chaque photographie en crĂ©ant trois univers dans trois espaces distincts (une rigueur de travail que j’apprĂ©cie particuliĂšrement)! Une soirĂ©e VIP, avec des invité·es trié·es sur le volet,  qui a crĂ©Ă© de nombreuses synergies! Mais ça, je vous en parle dans un prochain article !

En mĂąle d’émotions n’est pas seulement une aventure artistique : c’est aussi un acte politique et Ă©ditorial. La coĂ©dition audacieuse entre Courgette Éditions et Savanes du Continent, avec mon confrĂšre Rodrigue AtchaouĂ©, incarne cette dynamique Nord-Sud qui ne se contente pas de proclamer des valeurs : elle les met en pratique. Travailler ensemble, c’est accepter la complexitĂ© des Ă©quilibres, valoriser les compĂ©tences locales, et remettre en question des modĂšles dominants.

Ce livre est une preuve que la bibliodiversitĂ© n’est pas un slogan, mais une rĂ©alitĂ© vivante. Il voyage, oui, mais il tisse surtout des liens. Des liens qui ne s’arrĂȘtent pas aux pages, mais s’étendent aux lieux, aux personnes, aux idĂ©es.

Et ce n’est que le dĂ©but du voyage.

Comme d’habitude, je vous partage quelques unes de mes photos perso sur les coulisses des Ă©vĂšnements (sauf celles en noir en blanc qui sont signĂ©es @Juste AOUTCHEME) mais vous trouverez bientĂŽt les albums officiels rĂ©alisĂ©s par les vrai·es photographes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>