C’était la deuxième fois de ma vie que je mettais les pieds à Paris. La deuxième fois dans le cadre de mes activités pour Courgette Éditions. Mais cette fois-ci, il y avait une première : j’y allais aussi en tant qu’autrice, chez Abrapalabra Éditions (anciennement l’Arbre à paroles).
Autant dire que j’avais trois casquettes sur la tête: autrice, éditrice et un peu exploratrice.
Et quelle exploration ! J’ai découvert qu’il existait un Café des éditeurs. Oui oui, un vrai lieu où se poser (ou fondre, vu les 37 degrés sur place). Le marché de le poésie de Paris, est très particulier ! Un véritable marché avec des échoppes et de petites allées recouvertes de draps tirés entre les stands pour protéger du soleil (mais j’ai quand même choppé un coup de soleil).
J’y ai recroisé avec grand plaisir Karim Cheikh, des éditions Apic, que j’avais rencontré lors du fellowship du BIEF. Sa fille Inès m’a conseillé Là où est ton corps de Mia Lecomte : un très beau livre bilingue (français/italien), publié dans cette maison d’édition algérienne. Coup de coeur direct😍!
Et puis, comme souvent, je suis tombée sur un stand par hasard – celui de la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet. Honte à moi, je ne connaissais pas Elsa Triolet… Résultat : deux livres de plus dans ma valise pour découvrir sa pensée (oui, je sais, je me le répète à chaque: “tu es ici pour vendre, pas pour acheter“. Du coup, mes bibliothèques finissent par déborder comme mes émotions, que voulez-vous, on se refait pas ! ).
La chaleur, la famille, les livres… et l’absence aussi
Sur place, on cuisait. Littéralement. 37°C (non le réchauffement climatique n’existe pas, c’est juste parce que c’est l’été, mwouais… ). J’en ai quand même profité pour saluer une de mes cousines italiennes qui vit à Paris et je peux vous dire qu’au village quand on était petite, même s’il y faisait très chaud, on n’atteignait pas ces température)!
Et puis il y avait aussi la chaleur des retrouvailles éditoriales : nos livres étaient présents sur le stand des Éditeurs singuliers commun à celui de la librairie Wallonie-Bruxelles et évidement toute une flopée de maison d’éditions et de poètes et poétesses qu’on retrouve régulièrement dans les manifestations poétiques… je n’étais pas vraiment dépaysée, la Belgique était présente en nombre (et en mots!) !
Et d’ailleurs, saviez-vous que nos livres sont présents sur ces stands même quand moi, je ne le suis pas?
Par exemple :
- Au Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, je n’y suis jamais allée mais merci à toutes celles et ceux qui ont croisé notre poésie là-bas. Il semblerait que vous ayez particulièrement apprécié notre oracle!
- Et ce sera aussi le cas au Festival Voix Vives de la Méditerranée à Sète, du 19 au 27 juillet 2025 !
Si vous êtes dans la région, passez y découvrir les ouvrages de Courgette Éditions et la poésie singulière belge (dont mon livre Désenfantée, Déniaisée, Déterminée).
Mutualiser pour survivre, s’entraider pour rayonner
Courgette Éditions fait partie de l’Association des Éditeurs Indépendants et des Éditeurs singuliers. Grâce à cette appartenance, nous pouvons mutualiser des stands, nous soutenir, nous relayer. Parce qu’on ne peut pas être partout à la fois — surtout quand on a une toute petite équipe (spoiler : souvent, c’est une seule personne qui fait tout).
Les salons, les festivals, c’est fabuleux, mais les déplacements ont un coût, souvent pris sur nos deniers personnels : billets de train, logement, repas sur place… Alors quand nos livres voyagent sans nous, grâce à des structures collectives solidaires, ça fait vraiment du bien, à nous et à la poésie.
Pourquoi c’est important ?
Parce que l’édition belge indépendante, locale et engagée mérite d’être lue partout.
Et parce qu’on ne fait pas ça pour devenir riche (spoiler n°2 : on ne le devient pas), mais pour faire vivre des voix singulières, des textes qui bousculent, des livres qui sont le rempart contre l’extrême droite quand on y lit que l’âme humaine est partout la même… Et très sincèrement, à chaque fois que je suis déprimée, c’est là, que je reprends foi en l’humanité… (c’est vachement beau ce que je dis! Parfois, je devrais m’auto-citer de temps en temps !)
Alors si vous êtes à Sète cet été, passez voir nos livres (même si vous êtes tout·e seul·e, ou si vous êtes une dizaine). Ok , je sors!
Et si vous ne pouvez pas y aller, sachez que certains vous attendent aussi en version numérique ou en audiobook sur notre site ou sur chez les libraires numériques grâce à Primento (sauf chez qui vous savez !) . La poésie n’a pas de frontières.
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent Courgette Éditions dans toute la francophonie ! Et puis aussi quelques photos de Paris!









