Il y a 4 ans, je bossais d’arrache-pied pendant cette période avec Nafi Yao sur ce qui serait mon premier livre d’art en tant qu’éditrice! Et la vérité, je ne me sentais pas encore “légitime”.
J’étais une bébé éditrice, même une éditrice embryonnaire parce qu’aucun autre livre n’était encore officiellement sorti ! Les premiers ouvrages sont arrivés en septembre 2021!
La sortie de Légitimes à l’Université des Femmes a dû être annulée en raison du covid que nous avions choppé toutes les deux ! Et puis, l’inauguration, au Centre Culturel de Ganshoren, s’est faite dans le noir, à la lumière des smartphones à cause d’une panne d’électricité généralisée dans tout le quartier!
Mais on a quand même une photo qui date de la présentation du livre et de l’exposition au Centre Culturel de Herstal (avec Julie Foulon de Girleek en arrière plan).
Si je vous en parle, c’est parce qu’aujourd’hui, c’est un livre qui me semble encore plus d’actualité. A l’époque, on se réjouissait des avancées et très sincèrement, pour ma part, je ne m’imaginais pas que le droit de vote des femmes serait remis en cause par un élu du gouvernement des USA… Comme quoi, il suffira d’une crise… hein !
À travers son objectif, Nafi a capté 35 portraits de femme-x-s et collectifs engagé·es dans la lutte féministe. Elle a immortalisé leurs actions et leurs contributions pour faire avancer les questions d’égalité de genre. Ella a mis en avant des initiatives qui pourraient en inspirer plus d’un·e alors que le temps est au retour de bâton pour les féminismes.
Quatre ans plus tard, grâce à ces femmes, je me sens légitime aussi, dans ma posture, dans mes prises de position, dans le fait de me revendiquer comme une maison d’édition féministe, alors que jusque là, je n’en faisais pas spécialement mention.
C’est grâce aux féministes que je peux parler librement, avoir accès à l’école et à l’université, avoir eu une instruction, avoir un compte en banque à mon nom et créer des sociétés en tant que femme. Et que je suis légitime aujourd’hui de publier les histoires de ces femmes, les points de vue de ces femmes, leur regard sur le monde, des regards non-sexistes ! Plus que jamais, c’est important de le rappeler, de donner des exemples inspirants à nos jeunes filles, d’inscrire dans l’histoire et le matrimoine d’autres récits !
Et, vous, pourquoi, par qui êtes vous “Légitimes“?
Sur les photos de gauche à droite : Fabienne Richard du Gams, Nafi Yao (avec Julie Foulon, Girleek, en arrière plan, Marcela de la Péna




