Joselin Jaba, membre de l’équipe du Fellowship de Chennai en Inde, et Cindy Vandermeulen, assis·es à une table lors d’un salon international du livre, entouré·es d’ouvrages.

Que vous souhaitez-vous pour 2026?

Avant tout, Courgette Editions vous souhaite une très bonne année et surtout une très bonne santé, physique et mentale!

Ces derniers jours ont été de mon côté marqués par des décès de proches de mes proches… Et ce n’est pas évident de souhaiter une bonne année quand la personne doit faire face au deuil de ses parents ou grand-parent…

Je vois surtout des gens épuisées, des personnes sur le fil du burn-out, des vivement-la-fin-d-année qui recommencent ce janvier tout aussi fatiguées. Et un bain de sang social qui vient de débuter…

Alors comment garder la joie et l’espérance? Comment ne pas se laisser engloutir par la morosité ambiante?

Pour ma part, j’essaie de mon concentrer sur le positif et je suis reconnaissante pour toutes les petites et grandes joies. Et j’ai une bonne nouvelle que je peux partager maintenant officiellement! J’ai été sélectionnée pour participer à un fellowship à Chennai en Inde!!!!

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, j’ai lancé Courgette pendant le confinement. Je venais d’avoir mon statut d’artiste deux mois avant et désormais impossible d’aller sur scène. Je me suis concentrée sur l’écriture et de fil en aiguille, j’en suis venue à créer ma maison d’éditions. Pendant ce temps, un groupe voyait le jour sur les réseaux, Publishers Without Borders. J’y ai adhéré rapidement, rencontrant pour la première fois certain·es de ses membres à Francfort deux ans plus tard. Le groupe avait pour objectif de se soutenir pendant le lockdown. Toute jeune éditrice, j’y ai trouvé une communauté internationale de personnes merveilleuses qui se dévouent jour après jour à faire émerger des récits, à les porter au monde, à tisser des ponts, à créer des liens. Je savais que publier était un acte éminemment politique, mais là, cela prenait encore une autre dimension. Il y a des évidences chez nous que ne le sont partout ailleurs: publier en tant de paix ou en tant de guerre, la liberté d’expression, la censure, le soutien dont on peut bénéficier de la part d’un état ou pas, … et surtout prendre conscience qu’il y a tellement de personnes qui se lèvent chaque jour pour faire des choses merveilleuses. Ca ne veut pas dire ne pas être consciente de ce qui est dur, ça veut simplement dire se concentrer sur les bonnes choses pour ne pas laisser les mauvaises nous engloutir. Et c’est une hyper-anxieuse qui vous le dit!

Ces belles connexions m’ont ainsi poussée à poser ma candidature pour un programme d’accompagnement comme j’avais eu l’occasion de le faire à Paris! Cela m’a appris tellement, j’y ai rencontré l‘alliance internationale de l’édition indépendante, dont je vous parle régulièrement dans mes articles sur les femmes inspirantes que j’ai rencontrées à Francfort. Et ça m’a emmenée à faire une co-éditions avec Savanes des Continents au Bénin.

Dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pensé partir en Afrique ou en Asie. Mais là, c’est officiel, la candidature est retenue, le visa est en ordre, et j’y serai du 13 au 20 janvier 2026, de quoi démarrer l’année sur les chapeaux de roues!

Je me réjouis de rencontrer les gens, de découvrir la culture, et si vous avez des contacts que je devrais absolument rencontrer sur place, n’hésitez pas à m’en faire part!

0 thoughts on “Que vous souhaitez-vous pour 2026?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>