Vous l’avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, le 23 avril avait lieu la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ?
Cet évènement, organisé chaque année par l’UNESCO, représente maisons d’édition, librairies et bibliothèques et s’engage à promouvoir le livre pour tous les groupes d’âge et secteurs de la société. Chaque année, une ville est désignée comme capitale mondiale du livre. Cette fois-ci, c’est Rio de Janeiro qui occupe ce rôle. La ville a mis en place un projet montrant la manière dont les livres peuvent amener un changement social et créer des avantages économiques durables. Et ce n’est certainement pas chez Courgette Editions qu’on va vous dire le contraire!
Comme le dit Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO : « Les livres, sous toutes leurs formes, nous permettent d’apprendre et de nous informer. Ils nous divertissent également et nous aident à comprendre le monde. Pour que le livre puisse déployer tout son potentiel, il est essentiel qu’il reflète la diversité linguistique de notre monde. Or, c’est loin d’être le cas aujourd’hui : la majorité des ouvrages sont publiés dans une poignée de langues seulement ».
C’est pourquoi chez Courgette Editions, on promeut activement la bibliodiversité. On vous en parle régulièrement et on vous invite à aller voir le site de l’Alliance internationale de l’édition indépendante. C’est aussi pour cela qu’on a décidé de s’associer avec une centaine d’autres maisons d’édition pour le livre collectif « Déborder Bolloré », qui paraitra en juin 2025. D’ailleurs, vous pouvez déjà le commander sur notre site web : https://courgette-editions.com/boutique/
Partagez-nous les bonnes initiatives mises en place dans votre ville, que tout le monde puisse s’en inspirer !