La stagiaire de Courgette Éditions sourit derrière un stand de livres, tenant fièrement l’ouvrage En mâle d’émotions. Autour d’elle, une table généreusement couverte de titres variés crée une atmosphère conviviale et passionnée, typique des salons du livre où l’édition indépendante rayonne.

La préparation des foires et salons : ce que vous ne voyez jamais!

La préparation des foires et salon : ce que vous ne voyez jamais!

Est-ce qu’en assistant à une foire du livre, vous vous êtes déjà demandé comment on arrive au produit fini? Quand ont-ils commencé à la préparer ? Quels rôles ont concrètement les organisateurs de la foire et les maisons d’édition ?

Cela fait des années que je me rends dans des foires sans me poser ces questions pourtant essentielles. Depuis que j’ai commencé mon stage chez Courgette Editions, je découvre le monde éditorial de l’intérieur et je m’étonne presque chaque jour du nombre de tâches à accomplir pour préparer la sortie d’un nouveau livre ou notre présence dans un salon.

Je ne m’imaginais pas que les éditeurices avaient autant de travail au-delà de la préparation et de la publication d’un livre. Avant, je pensais qu’ils s’occupaient du texte, répondaient à des mails et assistaient aux salons. Mais c’est beaucoup plus complet.

Actuellement, nous préparons nos propositions pour la Foire du Livre de Bruxelles et il faut faire tellement de choses : trouver la bonne idée qui mettra en valeur le livre et intéressera le public, envoyer la proposition aux personnes concernées, trouver un créneau qui convient à tous, proposer un titre accrocheur, rédiger un descriptif qui donne envie… Et tout cela en jonglant avec les mails, les commandes passées sur le site, la communication sur nos réseaux et toutes les deadlines !

Mais ce n’est pas tout, lorsque la date approche, il faut faire une sélection de livres (s’il y a une limite), les apporter sur place parfois quelques jours avant, et, le jour J, rendre le stand le plus joli possible pour mettre en avant les livres et que ça vous donne envie de venir nous voir !

Mais au fond, pourquoi faire tout ça ? Pour faire connaître nos livres, bien sûr, mais surtout pour rencontrer le public, d’autres éditeurices, des libraires, des bibliothécaires. Les foires et salons représentent un espace où les acteurs du livre (éditeurices, auteurices, lecteurices) peuvent se retrouver et discuter.

Et cela est d’autant plus important lorsqu’on est une maison d’édition indépendante ! Cela nous donne de la visibilité et nous permet de faire découvrir qui nous sommes un peu partout en Belgique et en francophonie. Les salons sont essentiels : nous n’avons ni la puissance médiatique, ni les budgets des grandes structures, alors ces moments de rencontre nous permettent d’exister pleinement, de montrer notre travail et de créer du lien direct avec le lectorat.

Alors, la prochaine fois que vous passerez devant un stand en salon, prenez un instant pour imaginer tout le travail, parfois invisible, qui nous a permis d’être là, devant vous ! Et vous, qu’est-ce qui vous étonne le plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>