#VisMaViedétridrice, en cette période particulièrement, c’est enchaîner les salons, les foires, les inaugurations, en Belgique et à l’international, en continuant à rédiger des articles sur ce que je fais et en continuant à travailler sur le prochain livre qui va sortir: un recueil de 10 nouvelles, oui 10 nouvelles, ce qui veut dire 10 auteurices avec qui ont fait des aller-retour pour les corrections, 4 personnes bénévoles: moi, une stagiaire et une ex-stagiaire, une membre du conseil d’administration qui nous relayons et nous concertons pour analyser, réfléchir sur les textes, les personnages, les (in)cohérences dans les histoires, etc.. , On est encore loin de faire les corrections ortho-typographiques mais cela avance bien!
C’est aussi la gestion administrative des mails, collaborations, les activités annexes comme les conférences, les ateliers, etc… qui permettent de rentrer des sous dans la caisse pour financer la production, la diffusion et la distribution! Les formations pour continuer d’être au top dans mon job (ou mes jobs devrais-je dire), les réunions de préparation de salon, de débreif de salon etc… Sans oublier, ma bête noire: la comptabilité….
Et puis aussi, des soucis de santé qui nécessitent des soins hebdomadaires… Je dois arrêter de dire que je perds un jour de travail par semaine! Si on ne prend pas soin de soi, on ne peut pas tenir dans le temps. Et vous savez aussi que je ne vis pas encore de Courgette Editions, je continue donc mes activités de poétesse en parallèle! et accessoirement, je dois caser la vie de famille (parents, enfants, ami·es) et une vie privée (non, je rigole, elle est définitivement passée à la trappe!🤣) Vous comprenez que ça me fait un agenda bien rempli!
Pourquoi je vous raconte encore tout cela? Parce que vous êtes encore nombreuses et nombreux à m’envoyer vos textes et ce, malgré que les soumissions soient fermées… Je suis ravie et honorée que vous vouliez me confier vos bébés mais je me sens frustrée de ne pas pouvoir vous répondre à toutes et tous! Encore plus aux personnes que je connais et à qui j’ai dit (il y a très très très longtemps), ok envoie moi le quand même mais je te préviens je ne sais pas quand je pourrai le lire… (je culpabilise à mort, je suis désolée). Tous les jours, je reçois de nouveaux manuscrits. Mais une fois le recueil de nouvelles policières terminé, j’ai déjà 2 autres projets de livres qui ont retenu toute mon attention.
Je vous le redis, parce qu’en tant qu’autrice, je sais à quel point c’est frustrant, mais, ne pas être retenu par une maison d’édition ne préjuge en rien de votre talent! Ca tient aussi à des contingences purement matérielles qu’aucun machine d’apprentissage (profond automatique) ne peut résoudre à notre place (oui, je crois que c’est important de la nommer par son vrai nom plutôt que IA, intelligence artificielle. Je n’ai rien contre le progrès, je l’utilise aussi mais ce n’est qu’une machine à calculer des probabilités, même si elle est super puissante et qu’elle permet plein de trucs!) .
Et moi, même si on m’a souvent comparée à une vraie machine de travail, beh en fait, je n’en suis pas une!
Je compte sur votre indulgence, et sur vous pour venir m’apporter des gâteaux et du café sur nos stands! Ca, ça me fait toujours plaisir! On se retrouve en France et en Belgique ces deux prochains mois! 😉
Sur la photo d’illustration: le récap des foires et salons de ce mois de novembre 2025! Et toutes les informations dans notre rubrique évènements
