photo de groupe autour du livre en male d'émotions à Abomey Claavy dans la librairie librairym

Editer, c’est oser mais c’est aussi osé!

Cette semaine, j’ai envoyé un message à Rodrigue Atchaoué, Savanes du continent, le co-éditeur béninois d’En mâle d’émotions, pour le remercier encore de s’être lancé dans l’aventure de ce livre avec moi.

En revenant d’Inde, j’ai mesuré encore plus à quel point c’était osé de sa part, en tant qu’éditeur sur le continent africain.

Chez nous, en Europe, des hommes nus noirs c’est « so shoking » parce que ce sont des hommes, photographiés par une femme, Cécile Quenum, qui est sujet de désir et pas objet de plaisir mais surtout parce qu’ils sont noirs.  Alors un bouquin qui ne pose pas un regard colonial dessus, évidement, ça surprend !

Ailleurs, en Afrique, en Asie, c’est « so shoking » de voir des corps d’hommes nus tout court dans une dimension sensuelle.  Et c’est « so shoking » d’avoir un homme, Djamile Mama Gao, qui écrit dans un « je » féminin ce qu’il aimerait qu’une femme lui dise ! Un autre regard sur l’érotisme, il fallait oser !

Mais après une année d’aventures autour de ce livre, et bien ce que je peux vous dire, c’est qu’il ne laisse personne indifférent !

Les femmes l’apprécient particulièrement : elles se l’offrent ou l’offrent à des amies. Les messieurs sont plus gênés, à moins que ce soit de l’égo mal placé ou une homophobie refoulée, précisons qu’il ne s’agit pas d’un livre étiqueté LGBT. Ils auraient pourtant beaucoup à apprendre de la poésie de Djamile Mama Gao ! Et de l’incroyable travail qu’il fait pour déconstruire une masculinité toxique. C’est quoi un homme ? Je vous invite à aller voir ses vidéos !

A l’étranger, beaucoup m’ont dit qu’il ne serait pas possible d’éditer ce genre de livre dans leur pays. Loin d’être de la pornographie, même si ce livre est dédié à un public majeur, En mâle d’émotions est un véritable objet d’art, un coffee table book (ou plutôt bedside table book 😉).

Bref, en discutant avec Rodrigue, je me suis rendue compte que j’ai loupé le coche de la campagne marketing autour de la Saint-Valentin ! Mais vous connaissez la philosophie de la maison, on ne pousse pas à la surconsommation aux fêtes commerciales ! Cependant, si vous avez quand même envie de vous faire plaisir ou de faire plaisir à quelqu’un·e, laissez-vous tentez par un cadeau raffiné, coquin, et éco-responsable, ce qui ne gâche rien !

Vous savez aussi que Savanes du continent et Courgette Editions ont fixé un juste prix pour un livre fabriqué localement, à quelques kilomètres seulement de chaque siège de société, aussi bien en Bénin qu’en Belgique, avec un savoir-faire local, et un papier adapté à chacun des climats! Un prix qui respecte des impressions locales mais aussi les auteurices, la quote-part des libraires, la diffusion, la distribution et une quote-part pour la maison d’édition. Nous sommes conscient·es également, que le coût des beaux livres peut être un frein pour le lectorat final!

Vous êtes une entreprise spécialisée dans le bien-être, le plaisir, l’hôtellerie, vous voulez offrir des cadeaux haut-de-gamme originaux à votre clientèle avec des valeurs éthiques?

Vous avez un programme de mécénat pour soutenir la culture et vous voulez participer à réduire le coût final pour le consommateur en offrant des chèques de réductions pour ce livre en particulier, dans une librairie indépendante partenaire?

Contactez Cindy Vandermeulen, Courgette Editions, pour l’Europe et Rodrigue Atchaoué, Savanes des Continents, pour l’Afrique!

Sur la photo: chez Librairym, une librairie indépendante à Abomey-Calavy porté par la rayonnante Mariam Zabad qui fait la part belle à la production locale! De gauche à droite: Esaïe Corneille, Cécile Quenum, Mariam Zabad, Cindy Vandermeulen, Rodrigue Atchaoué.

#EnMâleDémotions #DjamileMamaGao #CécileQuenum #SavanesDuContinent #CourgetteEditions #Mécénat #Partenariat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>