Affiche turquoise annonçant une rencontre littéraire le jeudi 12 novembre à 19 h à la bibliothèque du Gazomètre, à La Louvière, à l’occasion de la sortie de Femme origami, recueil de poésie slam d’Aude Meunier, publié aux éditions Courgette. La rencontre, intitulée « Femme origami : déplier les regards sur les handicaps », réunira l’autrice et Cindy Vandermeulen, son éditrice, et sera animée par Catherine Delmotte. L’affiche présente des portraits des deux femmes et la couverture du livre. Inscriptions par téléphone au 064/31.25.08 ou par courriel à bibliotheque.gazometre@hainaut.be.

Femme origami : déplier les regards sur les handicaps

Femme origami : déplier les regards sur les handicaps

De la liberté de dire à la liberté d’éditer : quelle autonomie pour les voix hors norme ?

Comment être une femme dans une société qui impose ses normes ? Comment habiter son corps, affirmer sa féminité et trouver sa place lorsque le regard des autres précède souvent la rencontre ?

Avec Femme origami, Aude Meunier explore ces questions à travers la poésie et le slam. Ses textes interrogent la condition des femmes en situation de handicap, les représentations qui les enferment et les injonctions qui pèsent sur les corps et les identités.

À l’occasion de la sortie de son livre, nous vous invitons à une rencontre entre Aude Meunier, autrice, et Cindy Vandermeulen, son éditrice aux éditions Courgette. Ensemble, elles échangeront sur les regards que nous portons sur le handicap, la liberté de prendre la parole et la possibilité de faire entendre des voix trop souvent mises à l’écart.

Car publier, c’est aussi faire des choix : quelles voix voulons-nous rendre audibles ? Quels récits méritent d’occuper une place dans l’espace public ? Et quelle responsabilité porte une maison d’édition lorsqu’elle choisit de défendre des paroles qui bousculent les normes établies ?

Une rencontre pour déplier les regards, ouvrir le dialogue et questionner, à travers la poésie, notre manière de faire société.

Rencontre littéraire avec Aude Meunier, autrice, et Cindy Vandermeulen, son éditrice.
Animation : Catherine Delmotte.

📅 Jeudi 12 novembre à 19 h
📍 Bibliothèque du Gazomètre, La Louvière
📞 Inscriptions au 064/31.25.08
✉️ bibliotheque.gazometre@hainaut.be