Janvier 2022 – Calendrier

Quel est le lien entre la biologie et le genre? Ce que les jeux olympiques font en ce moment c’est hyper grave: refuser à quelqu’un de participer à la compétition parce qu’elle a trop de testostérone. Parce que tu as un corps féminin mais que tu as plus de testostérone, tu n’as pas le droit d’y aller ? Il y a toujours cette séparation super bizarre qui est basée sur des représentations biomédicales du corps. Moi quand j’ai vu ça, ça m’a choqué. Forcer des gens à prendre des médocs pour faire baisser leur taux de testostérone, c’est incroyable!

REQ, calendrier des masculinités alternatives, un regard féministe (Janvier2022)

REQ est un artiste et un anthropologue. Deux professions qui s’exercent par des explorations incessantes et inlassables. Il vit par la nécessité de comprendre doublée de l’envie de performer. Il recherche les nuances, en retrait des conceptions binaires du monde, à l’écart des simples antagonismes. Il y a, dans les œuvres de ce jeune homme, une volonté de mettre en lumière la complexité des relations humaines. Leurs évidences comme leurs contradictions. Dans un français parfois alambiqué, il raconte ses histoires comme celles des autres. Par l’écriture, il tente de comprendre comment des particularités tendent à s’imbriquer, à se rejoindre, pour former un tout, une règle. Règle qui n’est pas plus le résultat que le déterminant.

Si vous vous y perdez déjà, c’est que le tour est joué. Heureusement, la musique de REQ ne se comprend pas seulement. Elle se ressent. Elle transperce. Elle est une énergie créatrice et un ressourcement.
REQ a été un slameur, un rappeur. Il est entré dans les cases et a accepté des codes pour mieux les subvertir. Aujourd’hui, il se découvre, hybride. Il transgresse. Il se dépasse en espérant inspirer le dépassement. Et pose cette question: qui peut prétendre à l’immuabilité?

Prix :
– Lauréat du Championnat de Belgique de slam + prix du public (septembre 2018)
– Prix du public du Championnat européen de slam (novembre 2018, Budapest)

Vous pouvez retrouver ces CD sur son site http://reqmerch.com/

Et le suivre sur ses pages Fb, Insta, Youtube, Soundcloud

Crédit photos du calendrier: Isabelle Belloi/ Emulsion Photographique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>