Mars 2022 – Calendrier

J’ai découvert L-Slam un peu par hasard il y a deux ans, un collectif féministe qui vise à promouvoir la parole des femmes dans l’espace public et sur les scènes. Je trouvais cela intéressant comme démarche. J’ai été exposé à des discours assez nouveaux. J’ai été sensibilisé à des thématiques qui ne m’étaient pas familières. Je ne viens pas d’un milieu militant, féministe a fortiori.

Christ eteint, calendrier des masculinités alternatives: un regard féministe, mars 2022

Dompteur de chiffres le jour. Jongleur de lettres la nuit.
christ éteint est un slameur liégeois né en 1977. Tailleur de mots curieux et explorateur d’interstices, il est actif sur les scènes slam francophones depuis 2019. Il propose des textes finement ciselés et à la rythmique métronomique.  Souvent sombres ou cyniquement drôles, ils racontent le monde contemporain et ses travers. L’univers qu’il explore est à l’image de notre société: complexe, absurde et toujours en mouvement.

Coïncidence ? La graphie de son blase, dont les initiales sont en minuscule, n’est pas sans rappeler celle de la militante féministe récemment disparue bell hooks.

Auteur engagé sans être enragé, lecteur obsessionnel à la curiosité débordante, il a dans sa besace, des myriades de textes poétiques. Il a soif d’explorer toujours plus avant figures de style et autres possibilités rythmiques et sonores de la langue et publie quotidiennement sur les réseaux sociaux des objets poétiques variés: haïkus, aphorismes, slogans, carrés, poèmes, nouvelles…

En 2021, sous le nom Théophile Bourcassi, il publie le roman poétique Renaissances, co-écrit avec Julie Lombe. La même année, il est sélectionné pour le prix Paroles Urbaines. Comédien amateur, on peut le voir aussi ponctuellement sur des scènes théatrales amateures avec la compagnie Takila.

Soundcloud christ éteint : https://soundcloud.com/christeteint
Facebook christ éteint : https://www.facebook.com/Slameurdu4020
Facebook Renaissances : https://www.facebook.com/RomanRenaissances

Photo visage ©Amin Bendriss Photography

Photo calendrier  ©Isabelle Belloi/ Emulsion Photographique

Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend pour la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML tags et attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>